Giochi dell'Oca e di percorso
(by Luigi Ciompi & Adrian Seville)
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Voyage de l'Isle de Cythere - Game of a Voyage to the Isle of Cythera 
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primo autore: Anonimo 
secondo autore: Crepy 
anno: 1780 
luogo: Francia-Parigi 
periodo: XVIII secolo (4°/4) 
percorso: Percorso di 60 caselle numerate 
materiale: carta (paper) (papier) 
dimensioni: 685X900 (395X493-377X466) 
stampa: Acquaforte (taille-douce) (engraving) 
luogo acquisto:  
data acquisto:  
dimensioni confezione:  
numero caselle: 60 
categoria: Amore, matrimonio e famiglia 
tipo di gioco: Gioco di percorso  
editore: Chez Crepy, rue S.t Jacques à Saint Pierre près de la rue de la Parcheminerie 
stampatore: Chez Crepy, rue S.t Jacques à Saint Pierre près de la rue de la Parcheminerie 
proprietario: Collezione Rothschild 
autore delle foto: Waddesdon The Rothschild Collection (The National Trust) 
numero di catalogo: 1196 
descrizione: Gioco di 60 caselle, spirale, antiorario, centripeto. Prima di parlare del gioco si deve sapere che quest'isola situata nel Mediterraneo si trova fra l'isola di Creta e il Peloponneso. Stando alla Teogonia di Esiodo, Cronos castrò Uranòs e gettò i suoi genitali nel mare a est di Citera: i loro resti materializzati in una grande conchiglia in movimento verso Citera daranno la luce alla dea della bellezza Afrodite, la Venere latina. Da qui la Dea si sposta a Cipro dove viene venerata come Afrodite Urania di Cirenia diventando la dea protettrice dell'isola. Questa leggenda è stata immortalata in una delle opere pittoriche più gloriose dell'800 "L' Embarquement pour l'ile de Kythere" di Antoine Watteau oltre che nei racconti di Beaudelair.
Le caselle ordinariamente occupate dalle oche sono: la prima, l'imbarco per l'isola di Citera rappresentato da una nave a tre alberi sulla quale s'imbarcano delle coppie di giovani. Vengono in seguito Il "Temple de la Jalousie", la "Fontaine de Jouvence" e fra il primo e il secondo tempio di Venere prende posto "Le temple de la Constance". L'autore di questo tavoliere si è divertito a mescolare dei ricordi dell'antichità con l'arte marittima della fine del XVIII° secolo. E' in questo spirito che alla casella n°60 una nave a tre alberi saluta il suo arrivo nell'isola di Citera con dei colpi di artiglieria a salve. Si scorgono dei passeggeri che si apprestano a sbarcare su una costa protetta da fortificazioni alla Vauban. L'isola è oggi abitata da marinai e pescatori e mèta turistica.
REGOLE: al centro.
"Ce jeu se Joue avec deux Dez. on commence par Elire une Trésoriere pou déposer les fonds du Jeu et les Amendes. On suit la route que le nombre des Dez indique.
ENDROITS REMARQUABLES
N°1. Embarquement, chacun paye 6 Jettons
13. Le Temple de la Jalousie, paye 3 et recommence
21. La Fontaine de Jouvence, Paye 2 et va au N°23
26. Premier Temple de Venus, attend un tour
32. Le Temple de la Constance, va au N°33
37. Deuxieme Temple de Venus, paye 1 et attend un tour
42. l'Isle d'Esperance, attend sa delivrance et 43. la fin de l'Isle attend 2 tours
57. Le Naufrage, paye 4 et va au N°9
60. l'Isle de Cythere gagne. Qui trois fois de suite arrive a ce / nombre sans avoir été aux N°13. 42. et 57 est exempt / des amends pour la partie suivante. Du reste observé / les autres régles ou bien payé trois Jettons a chaque / N° dattente ou de Peage, et pour lors continue sa route / sans attendre, le tout à son choix. / Quand quelqu'un en chasse un autre de son N° le delivré / si c'est aux endroits d'attente va au premier Vaisseau / qu'il rencontre sur sa route et l'autre attend mais si c'est / a un N° ordinaire pour lors il retourne au N° que / son rival quitte. / Celui qui rencontrera un Vaisseau sur sa route / doublera son point".
In basso: "A Paris Chez Crepy rue S.Jacques à S.Pierre près la rue de la parcheminerie".

REFERENZA 1
(D'Allemagne, pag. 208): "Voyage de l'isle de Cythere. Paris, Crépy (v. 1780). Taille-douce, 37x46,5. Jeu rectangulaire à coins coupés à 60 cases. Va de l'Embarquement à l'Isle de Cythère. Voir notice et pl. 9."

REFERENZA 2
This elegant game of 60 spaces arranged in an unusual octagonal spiral represents a mythical voyage y ship to the Greek island of Cythera. According to Hesiod’s Theogony, Cythera was one of the places associated with the birth of Aphrodite, the Greek goddess of sexual love. The iconography mixes classical mythology with maritime practice of the 18th century. Watteau’s painting (1717) of a fête galante on the island was of course well known, setting a group of finely dressed aristocrats in 18th century costume near a classical statue of Aphrodite.
At space 1, pay 6 for embarkation. The spaces marked with a ship follow the usual goose rule of doubling the throw, though they are not at the traditional numbers. Hazards are characteristic of the game: the temple of jealousy at space 13 – begin again; the fountain of youth (La Fontaine de Jouvance) at space 21 and the temple of constancy at space 32 both result in advancement, There is a hazard of the prison type at space 42 the island of hope with another delay at space 42. Interestingly, shipwreck at space 57, which is often used as imagery for the death square in nautical games, sends the player to space 9, rather than recommencing the game. The winning space at 60 shows the ship celebrating its arriving safely at the Island of Cythera by a salvo of cannon fire. The non-significant spaces are decorated with birds, presumably lovebirds. The game thus has clear affinities with Goose, both in its favourable spaces and the nature of the hazards, but has been developed without regard to that game’s numerical structure.
(Plock, Phillippa - Seville Adrian)

REFERENZA 3
Taille-douce. Spirale de 60 cases, numérotées et parfois pourvues d'une légende, dont la base est formée du ruban continu des flots et les côtés de draperies légères. Le parcours débute, dans le coin inférieur gauche, par l'"embarquement" sur un trois mâts, de jeunes gens des deux sexes et s'achève, au dernier numéro, par l'arrivée à l'"Isle de Cythère" (bastion défendu par des fortifications rasantes). Mesures: hauteur : 370 mm; largeur: 465 mm.
Notes: Les "accidents" du jeu traditionnel ont été transformés en "Endroits remarquable" (aussi bien "Temple de Vénus" que "Naufrage"). Dans les coins coupés du jeu: des trophés enrubannés. Inscriptions sous le tableau: "A Paris chez Crepy rue S.Jacques à S.Pierre près de la rue de la Parcheminerie". "L.R."
(Musée National de l'Éducation - INRP Rouen)

Exhibitions
- "Playing, Learning, Flirting: Printed Board Games from 18th-Century France". Catalogue exhibition of French eighteenth-century Board Games, 28 March – 28 October 2012, Waddesdon Manor, The Rothschild Collection (Rothschild Family Trust). Rachel Jacobs, Curator.

bibliografia: 1) CREPY, Jean Baptiste: “Estampes pour servir à la Récréation de l'Esprit sous la forme du Jeu Royal de l'Oye Renouvelé des Grecs. Pour l'Education des Jeunes Gens de l'un & de l'autre Sexe”. Lesquelles se trouvent à Paris chez Crepy, Rue S.t Jacques à S.t Pierre près la Rue de de la Parcheminerie. A. P. D. R. Paris, 1780ca (contiene 26 giochi rilegati).
2) ALLEMAGNE, Henry-René D’:"Le noble jeu de l’oie en France, de 1640 à 1950", Ed. Grund, Parigi 1950.
3) GIRARD, Alain R.-QUETEL, Claude:"L’histoire de France racontée par le jeu de l’oie", Ed. Balland-Massin Parigi 1982.
4) PLOCK, Phillippa - SEVILLE, Adrian:"The Rothschild Collection of printed board games at Waddesdon Manor", in XIIIth Board Game Studies Colloquium, Paris, 14-17 April 2010.


 
  L'Ancien Régime (Girard&Quetel)
 
 
   
  Accession N°2669.2.20 Waddesdon-The Rothschild Collection
 

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